top of page
zones reflexe sur tout le corps

La réflexologie repose sur la correspondance de certaines parties du corps telles que le pied, le visage, les mains etc., dites « zones réflexes » et certains organes.

Cette thérapie des zones consiste à diviser le corps humain en dix lignes verticales partant du sommet du crâne jusqu’aux orteils. Les organes ou les glandes se trouvant dans une des dix bandes sont affectés lorsque cette même bande est stimulée à l’une de ses extrémités (crâne, visage, oreilles, main, pied).

La réflexologie est une thérapie manuelle et, comme toute médecine douce, son but est de soutenir les processus biologiques, d’augmenter la vitalité, de stimuler l’immunité, de favoriser l’élimination des toxines…

Elle permet d’agir sur un symptôme, sur lequel s’est développé un trouble de santé, et ce, à partir de pressions sur les zones concernées.

La réflexologie agit donc sur un symptôme, mais également sur l’ensemble du terrain de la personne, car le but est de trouver la cause de ce symptôme. Dans le cas d’une personne qui souffre de migraines, le réflexologue travaillera sur les zones de tête, mais également sur le système digestif, si la migraine est de type hépatique, ou au contraire sur les zones génitales, si la migraine est liée au cycle…

La réflexologie permet ainsi de soulager de nombreux maux tels que migraine, constipation, insomnie, hypertension, problème ORL, ballonnements…en traitant l’apparition du symptôme depuis sa source.

Lors d’une séance de réflexologie, le réflexologue va stimuler tous les systèmes du corps humain (urinaire, respiratoire, digestif, endocrinien …).

Il s’agit en fait d’une forme d’acupuncture manuelle exercée principalement avec les doigts de la main sur les pieds, le visage ou les mains.

La réflexologie est appelée technique réflexe, car, par le biais du système nerveux, elle permet d’agir sur les organes en envoyant une information : La zone travaillée est qualifiée de « réflexe » car elle permet une action à distance sur l’organe qui lui est associé, d’où le nom de réflexologie.

Ainsi, au cours d’une séance, le corps va réagir sous la pression adaptée des doigts.

La stimulation du système nerveux produit des modifications chimiques et entraîne la libération d’énergie dans tout l’organisme, ce qui, outre la détente procurée par la séance, a des répercutions bénéfiques sur l’ensemble du corps.

 

 

Il existe plusieurs types de réflexologie :

bottom of page